Noeuds du moucheur

     Le nœud est un élément important  pour le pêcheur à la mouche : on peut résumer son usage à trois fonctions essentielles et incontournables :

1- Fixer la soie au bas de ligne.

2- Raccorder les brins de nylon pour fabriquer un bas de ligne à nœuds

3- Fixer la mouche au bas de ligne ou la nymphe à la mouche.

D’autres types de noeuds peuvent être utilisés, mais le choix est assez large qu’on peut trouver facilement sur internet. Le choix du type de nœud en dehors des trois essentiels cités dessous ne sont pas d’un intérêt particulier pour le moucheur. L’objectif n’est pas de fabriquer des noeuds mais de pourvoir rattacher des fils sans décrochage et/ou cassure.

1- Fixer la soie au bas de ligne :

 

soie1

soie2

soie3

2- Raccorder les brins de nylon pour fabriquer un bas de ligne à nœuds :

Pour fabriquer par vous même un bas de ligne à nœuds qui permet de personnaliser et d’adapter votre matériel aux conditions de pêche : rivières larges, rapides, longueur de la canne…

Nœud baril :

     Ce type de nœud est utile pour faire des bas de ligne (attacher deux nylons de diamètre différent) à réserver aux diamètres jusqu’aux 20/25/100 :

n10

Cette vidéo vous montre comment confectionner ce nœud

 

Nœud chirurgien :

      Le nœud de chirurgien sert également pour fabrique un bas de ligne mais peut être réservé pour les petits diamètres et la pointe.

300px-Noeud_de_chirurgien

Vidéo de démonstration :

3- Fixer la mouche au bas de ligne ou la nymphe à la mouche.

 

     C‘est le nœud d’attache le plus utilisé, certainement parce que le plus simple !

Le schéma est explicite. Faites quatre tours au minimum.

Attention : ce nœud possède un seul défaut : il doit être obligatoirement « salivé » avant serrage définitif sous peine de « glisser » à la première truite touchée !

noeud-clinch
Une fois la boucle pratiquement serrée, tirez les deux brins en les écartant l’un de l’autre, afin de ‘ratatiner’ le nœud sur lui-même. Bloquez complètement le nœud en tirant à nouveau simultanément sur la boucle et les deux brins.

 

Vidéo de démonstration :